25 meilleures choses utiles que Linux (open source) à apporter au monde
- 22 novembre 2018
- Posted by: Jean Marie N.
- Catégorie: Administration LINUX
Il y a vingt-cinq ans, Linus Torvalds a partagé la première version d’un système d’exploitation gratuit qu’il a mis au point à l’université d’Helsinki en Finlande. Bien entendu, ce qui est devenu Linux s’appelle désormais bien plus qu’un système d’exploitation amateur et a engendré une vague d’innovation qui a considérablement modifié le paysage informatique. Tandis que Linux est l’enfant de l’affiche, l’open source est aussi beaucoup plus qu’un système d’exploitation (bien qu’il reste d’une importance capitale!). Les fondements de l’open source, de la transparence et de la collaboration à la liberté et à une large diffusion, ont dépassé les limites de la technologie d’entreprise pour avoir un impact considérable sur le monde de la technologie grand public ainsi que sur le climat commercial mondial en général.
Nous avons sélectionné 25 solutions que nous pensons être meilleures grâce à Linux et à l’open source. Certaines d’entre elles n’existeraient peut-être pas sans une dorsale open source, alors que d’autres pourraient avoir évolué par nécessité, mais seraient probablement méconnaissables pour leurs homologues d’aujourd’hui. Alors qu’est-ce qui a fait notre liste?
Industrie mondiale
- Transactions en temps réel– Nous prenons presque pour acquis les transactions financières quasi simultanées, car pouvoir transférer de l’argent, effectuer des transactions sur actions et effectuer d’autres transactions financières est fonctionnellement un service à la demande. Mais tout cela ne serait probablement pas possible sans la fonctionnalité temps réel du noyau Linux, qui gère plus de 50% des transactions financières dans le monde et soutient 100% des banques.
- L’économie technologique mondiale– Linux et d’autres projets Open Source construits au-dessus de celle-ci ont contribué à la normalisation de l’informatique, permettant une plus grande interopérabilité dans l’environnement commercial mondial. Grâce à un «langage informatique» commun, les services et logiciels sont mieux en mesure de croître et d’évoluer au-delà des frontières géographiques traditionnelles, créant ainsi un marché technologique véritablement mondial.
- Informatique gouvernementale– Sous l’impulsion de l’efficacité des prix, de l’innovation et de l’évolutivité de Linux en premier lieu, puis de l’open source en général, les agences gouvernementales ont une longue histoire de l’open source et sont en train de devenir des modèles d’efficacité de l’open source. Plus récemment, le Plan d’action national pour le deuxième gouvernement ouvert du gouvernement fédéral américain mettait l’accent sur l’utilisation de l’open source et sa contribution aux communautés open source afin de favoriser l’innovation et de réduire les coûts.
- Villes connectées– La mise en réseau des aspects critiques d’une ville, des bouches d’égout et des feux de signalisation aux services d’urgence en passant par les alertes météorologiques, nécessite un travail informatique à grande échelle. C’est Linux, et non pas un système d’exploitation propriétaire, qui offre cette vaste évolutivité tout en offrant les fonctionnalités sous-jacentes permettant d’abréger les différentes couches informatiques afin de rendre la gestion d’un déploiement aussi complexe gérable.
- Contrôle du trafic aérien– La Federal Aviation Administration, le point de vérité de la gestion de l’aviation en Amérique du Nord, supervise près de 24 000 vols par jour. ..et tout est exécuté sur la plate-forme sécurisée et évolutive de Linux.
Le statut quo de l’informatique d’entreprise
- Supercalculateurs– Les tâches de calcul intensif, de la modélisation météorologique à l’exploration pétrolière et gazière, requièrent des ordinateurs spécialisés pour gérer ces simulations extrêmes, donnant ainsi naissance au supercalculateur moderne. Les superordinateurs, tels qu’ils existent aujourd’hui, seraient également très différents sans Linux – par exemple, il suffit de regarder le top 10 de la liste TOP500 (qui suit les performances des superordinateurs): tous exécutent une sorte de distribution Linux.
- Informatique en nuage– L’informatique distribuée (en nuage), dans laquelle les ressources informatiques ne sont ni sur site ni même détenues par une organisation donnée, ne serait tout simplement pas possible telle que nous la connaissons aujourd’hui sans Linux et Open Source. L’évolutivité et la flexibilité de Linux permettent à nombre de ces déploiements massifs de fonctionner , tandis que les barrières de coût considérablement réduites de Linux les rendent plus viables sur le plan financier.
- Services à la demande– Le concept de services à la demande est associé au cloud computing. Si un développeur a besoin d’une machine virtuelle ou si les opérations informatiques ont besoin de provisionner un serveur, ils s’attendent à le faire rapidement et sans douleur. L’évolutivité de Linux permet cet approvisionnement rapide, tout comme son absence de licences à des coûts prohibitifs.
- DevOps– DevOps existe depuis plusieurs années déjà dans le lexique de mots à la mode, offrant une meilleure délimitation (et une relation de travail) entre développeur et professionnels des opérations informatiques. Grâce à Linux et au monde plus vaste de l’open source, cette méthodologie devient presque plus claire et facile à mettre en œuvre au fur et à mesure que de nouvelles innovations basées sur Linux, telles que les conteneurs Linux, émergent pour permettre aux équipes respectives de se concentrer sur leurs rôles spécifiques et de limiter leur portée. se glisser.
- Informatique hybride– Les entreprises d’aujourd’hui n’ont pas besoin de choisir entre le cloud ou sur site; Au lieu de cela, ils peuvent utiliser une combinaison de technologies qui répondent le mieux à leurs besoins en infrastructure. Sans Linux en tant que base stable et évolutive pour ces combinaisons de services , l’informatique hybride ne serait tout simplement pas possible telle que nous la connaissons aujourd’hui – les entreprises auraient probablement à choisir entre un hébergement sur site ou hébergé, avec le spectre du verrouillage qui pèsent sur le choix qu’ils ont fait.
La prochaine vague informatique
- IoT– L’essor suscité par l’intérêt autour de l’Internet des objets (IoT), la notion d’un réseau d’appareils, petits et grands, pouvant se «parler» pour des opérations plus efficaces, n’aurait probablement pas pris forme de la même manière sans Linux. Les systèmes d’exploitation Linux embarqués, une fraction de la taille des systèmes d’exploitation plus classiques, alimentent le monde de l’ IdO , rendant les déploiements d’entreprise évolutifs et rentables. Sans Linux, l’IdO serait probablement simplement trop épuisant ou nécessiterait un verrouillage sur la pile d’un seul fournisseur
- Conteneurs Linux– Si le nom ne l’indique pas, les conteneurs Linux, une méthode pour empaqueter et isoler une application avec uniquement ses dépendances, sont une technologie construite à partir d’éléments clés du noyau Linux. Tandis que d’autres technologies similaires existaient dans le passé, la nature ouverte des conteneurs Linux, combinée à une innovation reposant sur la communauté, a permis à un écosystème de se développer presque du jour au lendemain, ouvrant une nouvelle voie aux entreprises en matière de création, de déploiement et de gestion. leurs applications.
- OpenStack– Désormais synonyme d’informatique en nuage privé, le Framework cloud OpenStack n’existerait probablement pas, ou du moins serait incroyablement différent, sans Linux. C’est l’évolutivité et la flexibilité de Linux qui permettent à OpenStack d’apporter à l’entreprise les avantages des clouds privés, tout en évitant le verrouillage inhérent à une infrastructure de cloud privé propriétaire.
- Tout défini par logiciel– Du réseau au stockage, le logiciel est utilisé pour résumer les complexités traditionnelles du matériel d’entreprise, ce qui conduit à un monde où presque tout est «défini par le logiciel». Linux constitue un tremplin majeur pour ces efforts, fournissant à nouveau une plate-forme flexible et ouverte pour que cette abstraction se produise sans aucun blocage.
- Analyse des données volumineuses– Les données volumineuses, terme collectif qui désigne les montagnes d’informations produites par les entreprises, peuvent permettre d’optimiser les opérations, voire accroître les revenus, en identifiant de nouvelles opportunités, mais ces données doivent d’abord être triées, analysées et analysées. Les outils d’analyse, dont beaucoup sont eux – mêmes open source, qui traitent ces vastes étendues de données nécessitent une plate-forme puissante et évolutive, une plate-forme qui pourrait ne pas exister sans Linux.
Réinventer la « boîte beige »
- Matériel de base– Le matériel standardisé, à savoir la puce x86 (la basede référence pour l’informatique aujourd’hui), aurait probablement eu du mal à émerger aussi fortement qu’il l’a été sans Linux fonctionnant comme le système d’exploitation de base. Linux fournissait un système d’exploitation normalisé pour les jeux de puces x86, offrant aux entreprises une base prévisible pour la migration à partir de piles matérielles personnalisées.
- Nouvelles approches matérielles– À l’instar de la montée en puissance du x86, Linux contribue également à la mise en place de nouvelles approches matérielles telles qu’ARM , un processeur extrêmement économe en énergie. Si Linux ne fournissait pas la plate-forme normalisée à laquelle ces chipsets devaient adhérer, de nouveaux matériels apparaîtront probablement, mais ils seraient beaucoup plus «sur mesure» et moins interchangeables entre différents scénarios.
- Amazon– Amazon Web Services est maintenant presque synonyme de cloud computing public, AWS compte maintenant plus d’un million de clients utilisant son vaste arsenal de services à la demande … et Linux est un composant fondamental de la plate-forme AWS. Si un service de type AWS n’est pas inimaginable sans Linux (pensez aux premiers FAI des années 90), il serait difficile de reproduire l’échelle et la structure de prix d’un AWS.
- Google– Le géant de la recherche en ligne, de la publicité et du cloud Google aurait une apparence très différente sans Linux et les autres technologies open source qui alimentent l’infrastructure sous-jacente de la société. Même si cela ne veut pas dire que Google n’existerait pas sans Linux, nous pourrions perdre ses contributions au monde de l’open source, y compris Kubernetes, si Linux ne servait pas de brise-glace.
- Transparence technologique et responsabilité– Sans Linux comme source ouverte, nous percevrions probablement le centre de données d’entreprise comme un silo aux murs de briques, avec peu ou pas d’informations sur l’entreprise en général et une grande partie des opérations quotidiennes de l’équipe informatique centrée sur le simple fait de garder les lumières allumées. sur. Avec Linux et l’open source, l’informatique est désormais beaucoup plus transparente pour l’entreprise plus large, ce qui permet de mieux s’aligner sur les objectifs généraux de l’entreprise et d’innover plutôt que de maintenir un statu quo.
Au-delà des affaires
- Drones– La tendance des drones, celle des robots volants contrôlés à distance, est étroitement liée à l’IoT. Alors que les premiers drones reposaient sur des systèmes d’exploitation propriétaires , Linux, qui fournit les systèmes d’exploitation intégrés minuscules nécessaires à l’exécution de nombre de ces dispositifs, a pour effet de faciliter l’essor du trafic de drones, tout en permettant davantage d’innovation.
- Initiatives de gouvernement ouvert – L’initiative pour un gouvernement ouvert (et d’autres efforts nationaux et locaux) mise en œuvre par le gouvernement fédéral américain s’inspire du modèle communautaire open source. En mettant l’accent sur la transparence et la collaboration avec le grand public, il n’est pas du tout improbable que, sans la force motrice de l’open source (et de Linux à la tête de la charge), ces efforts soient moins nombreux, voire beaucoup plus limités en ampleur et en portée.
- Crowdsourcing et crowdfunding –Les concepts de crowdsourcing et de crowdfunding reposent également davantage sur le niveau culturel que technique: un projet est construit ou financé par des utilisateurs finaux potentiels plutôt que par des employés ou des bénévoles dévoués. C’est un exemple de la méritocratie de Linux et de l’open source qui s’intègre dans le grand public, où des sites tels que Kickstarter récompensent les idées intéressantes de fonds importants qu’ils ne recevraient pas autrement.
- Android– Véritable fourche mobile de Linux, Android fournit une plate-forme mobile évolutive et flexible pour une grande variété de jeux de puces et de formats de téléphone. Il gagne du terrain (s’il n’est pas dépassé) par des systèmes d’exploitation propriétaires tels que iOS et Windows Mobile et fournit un écosystème robuste d’applications et de services aux utilisateurs, semblable à son parent Linux. Un Android-like aurait-il émergé sans Linux? Presque certainement pas , mais il est douteux que cela maintiendrait la présence actuelle d’Android sur le marché grand public actuel.
- Impression 3D / mouvement de machine– Le «mouvement de machine», où les utilisateurs finaux s’efforcent de créer leurs propres marchandises, est mis en évidence par l’ émergence des imprimantes 3D , qui utilisent divers matériaux pour créer des pièces et des articles entièrement confectionnés. Bien que loin d’être une technologie courante pour le moment, le mouvement des imprimantes 3D est basé sur Linux. De nombreuses imprimantes du marché prennent en charge Linux grâce à la flexibilité de la plate-forme et à la plupart des logiciels qui alimentent ces périphériques. L’impression 3D aurait sûrement émergé même sans Linux, mais grâce à la puissance généralisée de la plate-forme et à la nature collaborative de la communauté, la manière dont nous percevons l’impression 3D aujourd’hui doit beaucoup à Linux et à l’open source.