6 raisons pour lesquelles Linux est meilleur que Windows pour les serveurs
- 22 novembre 2018
- Posted by: Jean Marie N.
- Catégorie: Administration LINUX
Un serveur est un logiciel informatique ou une machine offrant des services à d’autres programmes ou appareils, appelés « clients ». Il existe différents types de serveurs: serveurs Web, serveurs de base de données, serveurs d’application, serveurs de cloud computing, serveurs de fichiers, serveurs de messagerie, serveurs DNS, etc.
La part d’utilisation des systèmes d’exploitation de type Unix s’est considérablement améliorée au fil des années, principalement sur les serveurs, avec les distributions Linux à la pointe. Aujourd’hui, un pourcentage plus important de serveurs sur Internet et de centres de données dans le monde utilisent un système d’exploitation basé sur Linux.
Juste pour vous faire mieux comprendre la puissance de Linux sur Internet, les entreprises telles que Google, Facebook, Twitter, Amazon et bien d’autres encore ont leurs serveurs exécutés sur un logiciel serveur basé sur Linux. Même le supercalculateur le plus puissant du monde fonctionne sur un système d’exploitation basé sur Linux.
Un certain nombre de facteurs ont contribué à cette situation. Ci-dessous, nous avons expliqué certaines des principales raisons pour lesquelles le logiciel serveur Linux est supérieur à Windows ou à d’autres plates-formes, pour l’exécution d’ordinateurs serveurs.
1- Gratuit et Open Source
Linux ou GNU / Linux (si vous voulez) est libre et open source; vous pouvez voir le code source utilisé pour créer Linux (noyau). Vous pouvez vérifier le code pour localiser les bogues, explorer les vulnérabilités de sécurité ou simplement étudier le comportement de ce code sur votre ou vos machines.
De plus, vous pouvez facilement développer et installer vos propres programmes sur un système d’exploitation Linux en raison des nombreuses interfaces de programmation disponibles dont vous avez besoin. Avec toutes les fonctionnalités ci-dessus, vous pouvez personnaliser un système d’exploitation Linux à ses niveaux les plus élémentaires, afin de répondre aux besoins de votre serveur contrairement à Windows.
2- Stabilité et fiabilité
Linux est basé sur Unix et Unix a été conçu à l’origine pour fournir un environnement puissant, stable et fiable, mais facile à utiliser. Les systèmes Linux sont largement reconnus pour leur stabilité et leur fiabilité. De nombreux serveurs Linux sur Internet fonctionnent depuis des années sans panne ni même d’être redémarrés.
La question est de savoir ce qui rend les systèmes Linux stables. Il existe de nombreux déterminants, notamment la gestion de la configuration des systèmes et des programmes, la gestion des processus et la mise en œuvre de la sécurité.
Sous Linux, vous pouvez modifier un fichier de configuration de système ou de programme et effectuer les modifications sans nécessairement redémarrer le serveur, ce qui n’est pas le cas sous Windows. Il offre également des mécanismes efficaces et fiables de gestion des processus. Si un processus se comporte anormalement, vous pouvez lui envoyer un signal approprié à l’aide de commandes telles que kill, pkill et killall, ce qui vous évitera des conséquences sur les performances globales du système.
Linux est également sécurisé. Il limite fortement l’influence de sources externes (utilisateurs, programmes ou systèmes) susceptibles de déstabiliser un serveur, comme expliqué plus en détail au point suivant.
sécurité
Linux est sans aucun doute le noyau le plus sécurisé du marché, rendant les systèmes d’exploitation basés sur Linux sécurisés et adaptés aux serveurs. Pour être utile, un serveur doit pouvoir accepter les demandes de services émanant de clients distants. Un serveur est toujours vulnérable en permettant un accès à ses ports.
Cependant, Linux met en œuvre divers mécanismes de sécurité pour protéger les fichiers et les services contre les attaques et les abus. Vous pouvez sécuriser des services à l’aide de programmes tels qu’un pare-feu (par exemple, iptables), des wrappers TCP (pour autoriser et refuser l’accès aux services) et Security Enhanced Linux (SELinux) qui permet de limiter les ressources auxquelles un service peut accéder sur un serveur.
SELinux garantit par exemple qu’un serveur HTTP, un serveur FTP, un serveur Samba ou un serveur DNS ne peut accéder qu’à un ensemble restreint de fichiers sur le système, tel que défini par les contextes de fichier, et n’autorise qu’un ensemble restreint de fonctionnalités, telles que définies par Booleans .
Un certain nombre de distributions Linux telles que Fedora, RHEL / CentOS et quelques autres sont livrées avec la fonctionnalité SELinux incluse et activée par défaut. Cependant, vous pouvez désactiver SELinux temporairement ou définitivement , si besoin est.
Dans l’ensemble, sous Linux, tout utilisateur / groupe ou programme du système doit avoir les autorisations appropriées avant d’accéder à une ressource ou d’exécuter un fichier / programme, sinon toute action non autorisée est toujours bloquée.
4- Flexibilité
Linux est tellement puissant et flexible. Vous pouvez l’ajuster pour répondre à vos besoins en matière de serveur: cela vous permet de faire ce que vous voulez (si possible). Vous pouvez installer une interface utilisateur graphique ou simplement faire fonctionner votre serveur via un terminal uniquement.
Il propose des milliers d’utilitaires / outils parmi lesquels vous pouvez choisir pour effectuer le démarrage du système et gérer les services , ajouter des utilisateurs , gérer le réseau et les disques, installer des logiciels, surveiller les performances , sécuriser et gérer votre serveur . Il vous permet également de choisir d’installer des fichiers binaires ou de construire des programmes à partir du code source.
L’un des programmes standard les plus puissants présents dans Linux est le Shell. Il s’agit d’un programme qui vous fournit un environnement cohérent pour l’exécution d’autres programmes sous Linux. Cela vous aide à interagir avec le noyau lui-même.
Il est important de noter que le Shell Linux fournit des constructions de programmation pratiques qui vous permettent de prendre des décisions, d’exécuter des commandes à plusieurs reprises, de créer de nouvelles fonctions / utilitaires / outils et d’automatiser les tâches quotidiennes d’administration du serveur.
En gros, Linux vous donne le contrôle absolu sur une machine, vous aidant à construire et à personnaliser un serveur comme vous le souhaitez (si possible).
5- Support matériel
Linux supporte parfaitement les architectures informatiques, à la fois modernes et moyennement anciennes.C’est l’un des facteurs les plus importants qui rendent Linux meilleur que Windows pour les serveurs, c’est-à-dire si vous avez un petit budget pour l’acquisition du matériel.
Linux supporte remarquablement le matériel relativement ancien, par exemple le site Linux de Slackware est hébergé sur Pentium III, 600 MHz, avec 512 Mo de RAM. Vous pouvez trouver la liste du matériel pris en charge et la configuration requise pour une distribution spécifique sur leurs sites Web officiels.
6- Coût total de possession et maintenance
Enfin, le coût total de possession et de maintenance d’un serveur Linux est inférieur à celui d’un serveur Windows, en termes de droits de licence, d’achat et de maintenance de logiciels / matériel, de services de support système et de coûts administratifs.
Sauf si vous exécutez une distribution Linux propriétaire telle que RHEL ou le serveur Linux SUSE, qui nécessite un abonnement, pour bénéficier d’une assistance et de services premium, vous devrez faire face à des coûts abordables lors de l’exécution d’un serveur Linux.
Des études menées par Robert Frances Group ( RFG ) et des entreprises similaires ont récemment montré que Linux était moins coûteux dans un environnement de serveur typique comparable à Windows ou Solaris, notamment pour les déploiements Web.